Qu'est ce que l'état d'Hypnose ?

Qu'est ce que l'état d'Hypnose ?

De nombreux préjugés et fausses croyances !

De tout temps, l’hypnose a fait réfléchir et donc apporté des idées fausses. L'image la plus courante est celle de l'hypnose de spectacle, où les spectateurs s'adonnent à toutes sortes de joyeusetés sous hypnose et s'écroulent lorsque l'hypnotiseur de spectacle leur suggère : " Dors, je le veux ! ". Ces spectateurs le font avant tout car ils désirent le faire et savent qu'ils vont s'amuser. Il faut également savoir que les personnes très suggestibles, susceptibles de tomber instantanément en hypnose, représentent environ 15% de la population.

Et dormons-nous lorsque nous sommes sous hypnose ? Et bien non, nous restons éveillé et conscient de tout ce qu'il se passe.

Souvenons-nous aussi de ces nombreux films ou dessins animés où l'on met en scène une manipulation au moyen de l'hypnose. Une de ces scènes les plus célèbres étant dans le film de Walt Disney "Le livre de la jungle", où le serpent Kaa, par l'intermédiaire de sa chanson "Aie confiance", prend le contrôle sur Moogly.

Perdons-nous le contrôle en état d'hypnose ? Et bien non, nous restons conscient et pouvons intervenir quand bon nous semble.

 

Mais alors, finalement, l'hypnose qu'est-ce que c'est ?

L’hypnose est un état NATUREL que tout le monde expérimente de nombreuses fois quotidiennement (10 à 12), souvent sans même s’en rendre compte et que nous provoquons en cabinet à des fins thérapeutiques.

Oui, NATUREL ! Souvenez-vous… ceux qui conduisent connaissent bien ce moment, où pendant un long trajet, notre esprit part vagabonder dans une rêverie qui n’a rien à voir avec la conduite. On peut penser à n’importe quoi, voir des images même, s’imaginer parler à quelqu’un… Et pourtant, si une voiture freine devant, on freine, on met parfaitement son clignotant, on est tout à fait vigilant à la route. N’est-ce pas ?

On est alors dans un état de transe hypnotique caractérisée ici par le fait qu’une partie de nous, qu’on peut appeler notre esprit conscient, fait quelque chose de plaisant, et qu’une autre partie de nous, que nous appellerons inconscient ou subconscient, s’occupe de notre sécurité et reste vigilante. On est comme dissocié !

Et bien l’hypnose, c’est cela. Un recentrage sur soi-même, un état d’absorption dans ce qui nous captive, mais vous gardez à tout moment conscience de ce qu’il se passe et êtes libre de stopper l’expérience quand bon vous semble.

Cet état hypnotique permet de communiquer plus efficacement avec « l’inconscient », qui se retrouve ainsi en hypervigilance, et de pouvoir y puiser des ressources que l’on pensait souvent perdues, des solutions, des leviers de transformation, tout en occupant notre esprit conscient qui lui est le siège de l’ego, des mauvaises pensées sur soi-même, des pensées qui tournent en boucle et qui nous empêchent  de bien gérer nos problèmes.

Et cet inconscient, qui est beaucoup plus rapide que l'esprit conscient, vous aidera à atteindre vos objectifs et c’est pour cela que le changement vient de vous. (Le mental conscient traite 7 +/-2 informations par seconde, l’inconscient lui est à même d’en gérer plus de 2000 sur le plan externe via les 5 sens, plus de deux milliards sur le plan physiologique, la gestion du corps...)

L’hypnothérapeute n’est là que pour vous guider vers le changement au travers d'un voyage intérieur, afin que vous puissiez trouver vos propres solutions.